Salut Joanna. Comment vas-tu ?
Salut Nicolas. Tout va bien, merci ! Et toi ? Ca va ? 

 

Oui, ça va super ! La météo est bonne à Wroclaw ?
Aujourd'hui, la météo à Wroclaw est bonne... à rester au lit ! Il fait froid et le ciel est gris. Mais j'aime bien l'automne alors je ne me plains pas.

 

Cette année, Wroclaw porte le titre honorifique de capitale européenne de la culture. Comment se porte la scène culturelle chez toi ? 
La scène culturelle à Wroclaw est vraiment grande et variée. Il y a beaucoup d'expos intéressantes au Musée d'Art Contemporain ainsi que dans le nouveau musée d'Art moderne Pawilon Czterech Kopul.
Nous avons aussi beaucoup de festivals, dont mon favori est le Festival international du film Nouveaux Horizons, et une multitude de concerts. Parfois, il est très difficile de trouver le temps pour prendre part à tout ça !  

 

Les spots favoris de Joanna

 

C'est aussi dans cette ville que tu travailles. Peux-tu me décrire ton studio ? 
Mon studio se trouve en plein coeur de la ville, dans un joli parc. Quand je regarde par la fenêtre, je vois un vieux manège qui me fait beaucoup penser à Paris. C'est magique !
En ce qui concerne l'intérieur, je partage les lieux avec trois freelances très créatifs. Le design de nos pièces est assez minimaliste. Tout le monde a un bureau bien en ordre... sauf moi, bien sûr !

 
 

Faisons un bond dans le passé. Où as-tu passé ton enfance ?
Je suis né et j'ai grandi à Wroclaw.

 

Comment t'es venu cette passion du dessin ?
La réponse classique : je dessine depuis toute petite. Ca a toujours été très naturel et instinctif de communiquer par les images. Les années passent et c'est toujours pareil... J'ai toujours autant de plaisir à dessiner et je ne crois pas que ça changera de sitôt.

 

Est-ce que tu te souviens de tes premiers dessins ? A quoi ressemblaient-ils ?
Ahhh ! Très... Picasso :) Il suffit de regarder.

 

Effectivement ! Tu as étudié le dessin par la suite ?
J'ai étudié la littérature puis je me suis spécialisé dans la correspondance des arts, la relation entre les mots et les images. Ça me sert aujourd'hui dans mon travail d'illustratrice. Evidemment, je me suis formée en dessin et graphisme en prenant des cours mais la meilleure école était et reste toujours le gribouillage sur une quantité innombrable de feuilles blanches.

 

Est-ce que tu te rappelles de ton premier job rémunéré ?
Oui, mais avant tout, je me souviens surtout de mon premier travail en France ! C'était une illustration pour la chaîne ARTE et j'ai dépensé tout l'argent pour un petit tatouage magnifique chez Bleu Noir, à Paris.

 

Ton travail est très éclectique : pochettes d'albums, posters, couvertures de livres, éditorial, illustrations pour enfants... tu as même fait une coque Iphone inspirée par A bout de souffle de Jean-Luc Godard ! Comment est-ce que tu choisis ces projets ? 
Pour être sincère, je suis une vraie veinarde quand au travail et aux gens avec lesquels je collabore. Ce sont les projets intéressants qui me choisissent plus que le contraire. C'est très rare que je rejette un projet. Comme j'ai la bougeotte (et les fourmis dans les jambes), je cherche toujours la nouveauté - à voir, à éprouver, à créer. L'ennui m'effraye, dans le travail comme dans la vie.

 
Il Trovatore, Opéra de Paris

Il Trovatore, Opéra de Paris

Kids love design (2014)

Kids love design (2014)

Jazz Nad Odra Festival

Patterns, 71 prints

Patterns, 71 prints

Coque Iphone

Coque Iphone

Illustration personnelle

Illustration personnelle

 

Il suffit d'un coup d'oeil pour reconnaître ta patte. Est-ce que ce style était là depuis le début ?
Au départ, j'ai commencé par la photographie mais mon imagination m'entrainait vers des espaces surréels. Du coup, j'ai continué avec des collages, puis j'ai arrêté d'ajouter des éléments photographiques pour ne faire que du dessin. Mon style évolue mais pas très rapidement. 

 

Photographes préférés de Joanna

Qu'est-ce qui te vient en premier dans tes dessins ? Les formes géométriques ou les couleurs ?
Ca dépend... parfois, je suis sûre tout de suite de ce que je veux dessiner ; parfois, j'ai la tête vide pendant des heures. Pareil avec les couleurs. De temps en temps, je vois la palette même avant de penser aux idées.

 

J'ai lu que Matisse, Picasso et Cocteau font partie de tes artistes préférés. Quelle est LA question que tu rêverais de leur poser ?
Puis-je vous inviter à boire un verre ?

 

Est-ce que tu te sens aussi inspirée par le travail d'artistes contemporains ?
Énormément ! J'adore les musées et les galeries d'art contemporain, je les visite aussi souvent que possible. Surtout pendant mes voyages. C'est super de découvrir les artistes locaux , leur façons de penser et de créer.

 

Les voyages sont très importants pour toi. Quelles sont tes destinations favorites ?
Oui, les voyages sont aussi indispensables que l'air ! J'aime la France à la folie ! Tout le sud, et avant tout la Provence et la Côte d'Azur (tous ces lieux mythiques où étaient Picasso et Matisse). Paris tient une place chère à mon cœur. A l'époque, j'y allais tous les deux-trois mois pour voir de nouvelles expos et des pièces à l'Odéon. 
Là, je viens de revenir d'Espagne, c'est mon deuxième pays préféré. Cette fois, j'ai visité un endroit vraiment magique qui me faisait rêver depuis longtemps : Muralla Roja, réalisé par l'architecte Ricardo Bofill.

 

Quelles sont les leçons importantes que tu as apprises depuis que tu fais ce métier ?
Taille tes crayons, sois forte, salis tes mains, sois gentille, soit courageuse et amuse-toi !

http://joannagniady.com/

 

Merci Joanna de nous avoir accordé de ton temps pour cette belle discussion !